- micromère
-
⇒MICROMÈRE, subst. masc.BIOL. Blastomère de petite taille se formant par divisions successives lors de la segmentation inégale d'un œuf fécondé. Anton. macromère (s.v. macro-). La gastrula résultera ici de l'enveloppement des macromères par les micromères et sera dite s'être formée par épibolie (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 37).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. 1840 adj. « qui est grêle dans toutes les parties de son corps » (Ac. Compl. 1842); 2. 1893 subst., biol. (L. ROULE, L'Embryol. gén., Paris, p. 493). 1 empr. au gr.
« formé de petites parties », 2 comp. de micro- et de -mère.
micromère [mikʀɔmɛʀ; mikʀomɛʀ] n. m.❖♦ Didact. (embryol.). Petit blastomère se formant au cours des premières divisions de l'œuf. || Les micromères sont les 4 cellules inférieures, dans le stade embryonnaire primitif à 16 cellules.0 La segmentation est inégale; le premier sillon intéresse un plan méridien, le second également mais perpendiculaire au premier; quant au troisième il est latitudinal et sépare 4 petits blastomères (micromères) au pôle animal, tandis que le reste de l'œuf forme 4 macromères.Jean Guibé, les Batraciens, p. 74.❖CONTR. Macromère.
Encyclopédie Universelle. 2012.